Aller au contenu principal
Fermer

Impôts sur les sociétés : les grandes entreprises paient relativement moins que les PME, selon une analyse de l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2025 à 16:11
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Cette différence de taux "implicite" est due à la "complexité des règles fiscales", que les entreprises de plus grande taille arrivent à mieux exploiter.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les grandes entreprises réussissent mieux à exploiter la cmplexité fiscale française pour payer moins d'impôt sur les sociétés relativement à leur rentabilité que les petites et moyennes entreprises (PME) entre 2016 et 2022, selon une analyse de l'Insee mardi 2 septembre, un constat qui se renouvelle année après année.

En théorie, les entreprises, dès lors qu'elles dépassent un certain seuil de bénéfices (autour de 40.000 euros) , ont toutes le même taux d'impôt sur les sociétés : 25% depuis le 1er janvier 2022.

Mais en pratique, le taux "implicite" d'impôt sur les sociétés , c'est-à-dire le rapport entre leur excédent net d'exploitation -le bénéfice généré par l'activité de l'entreprise- et la somme d'impôt sur les sociétés payée est plus important pour les PME que pour les plus grandes, a relevé l'Insee.

Ce taux était ainsi de 21,4% pour les PME en 2022, contre 17,8% pour les entreprise de taille intermédiaire et 14,3% pour les grandes entreprises.

Les PME ont moins profité des baisses d'impôts

Ce phénomène était observable tout au long de la période étudiée par l'Insee, de 2016 à 2022. Dans un précédent rapport en 2019, l'Institut des politiques publiques (IPP), lié à l'École d'Économie de Paris, avait déjà dressé ce constat entre 2005 et 2015.

Il attribuait alors cette hétérogénéité des taux selon la taille des entreprises à la "complexité des règles fiscales", que les entreprises de plus grande taille arrivent à mieux exploiter.

La France a progressivement abaissé son taux d'impôt des sociétés de 33,3% à 25% entre 2016 et 2022, afin de se rapprocher de la moyenne des pays de l'OCDE (21,1%). Cela n'a pas empêché cet impôt de rapporter toujours plus d'argent à l'État: 68,3 milliards d'euros avant déductions fiscales en 2022, contre 52,3 en 2016 (+31%).

Les PME ont moins bénéficié de cette baisse des taux : elles ont perdu 1,7 point sur leur taux "implicite" d'impôt sur les sociétés, contre 3,4 points pour les entreprises de taille intermédiaire et 5,0 points pour les grandes entreprises, a constaté l'Insee.

5 commentaires

  • 03 septembre 23:26

    "La France a progressivement abaissé son taux d'impôt des sociétés de 33,3% à 25% entre 2016 et 2022, ce qui n'a pas empêché cet impôt de rapporter toujours plus d'argent à l'État: 68,3 milliards d'euros avant déductions fiscales en 2022, contre 52,3 en 2016 (+31%)." Trop d'impôt tue l'impôt. CQFD


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles Houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:05 

    Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué samedi une attaque de missile dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, après des frappes de Ryad contre une ville portuaire sous leur contrôle. Ces insurgés pro-Iran ont pris pour cible des navires circulant en mer Rouge ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

Pages les plus populaires